L’agent de prévention et de sécurité - Extrait du site du CNAPS
Le livre VI du Code de la sécurité intérieure (CSI) impose à toute personne souhaitant exercer l’une des activités suivantes de détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif de l’État sous tutelle du ministère de l’intérieur. Il a été créé en 2011 pour assurer la mission, auparavant dévolue aux préfets, de mettre en œuvre la réglementation des activités privées de sécurité.
La notion d’activités privées de sécurité regroupe une grande diversité de métiers divisés en plusieurs familles :
Vous souhaitez exercer au sein d’une entreprise de sécurité privée ou d’un service interne de sécurité d’une entreprise, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS.
Comment obtenir votre carte professionnelle ?
Vous devez justifier de votre aptitude professionnelle à exercer la ou les activité(s) de sécurité privée correspondant à votre demande. Peuvent justifier de leur aptitude professionnelle les personnes ayant suivi une formation et titulaires d’un diplôme (CQP, titres enregistrés au RNCP, diplômes européens sous conditions d’équivalence) ou celles bénéficiant d’une équivalence (policiers et gendarmes, policiers municipaux, militaires, selon certaines conditions).
Constitue donc une activité privée de sécurité la majeure partie des activités qui ont pour objet d’assurer la protection des biens et des personnes et qui sont exercées par des entreprises et des personnes privées. Toutefois, certaines activités concourant à la protection des biens et des personnes ne sont pas considérées comme des activités privées de sécurité. Il s’agit par exemple des activités de prévention et de sécurité incendie ou encore de l’installation de système de télésurveillance
L’agent de sécurité incendie (SSIAP)
Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur - Extraits.
Les personnels des services de sécurité incendie ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Les agents des services de sécurité incendie ont pour missions (annexe I, chapitre 1er) :
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